Il était une fois dans l'est !

Ukraine : Vladimir Poutine veut-il contrôler, affaiblir ou casser le pays ?

Une fois l'annexion de la Crimée accomplie, une nouvelle réalité se dessine à l'est et au sud de l'Ukraine où un mouvement séparatiste épaulé par les forces russes grignote du terrain de Donetsk (frontière ukraino-russe) à Marioupol (mer d'Azov). Alors que ces régions échappent chaque jour davantage à l'autorité de Kiev, les chancelleries occidentales se demandent ce que veut Vladimir Poutine. Cherche-t-il à contrôler, affaiblir ou casser l'Ukraine en petits morceaux ?Ukraine : Vladimir Poutine veut-il contrôler, affaiblir ou casser le pays ?Le scénario à l'oeuvre le long de la frontière russo-ukrainienne n'est pas sansrappeler la campagne de Crimée. La panoplie déployée est la même : apparition de militaires bien armés, bien équipés mais dépourvus d'insignes, proclamation de « républiques populaires », appel à des référendums en vue du rattachement à laRussie.

lemonde.fr
Lire la suite

Le scénario yougoslave plane au-dessus de l'Ukraine

Depuis la fin de la « guerre froide », tous les processus géopolitiques de l'Europe démontrent clairement que la politique de l'OTAN est orientée vers l'extension maximale de sa zone d'influence au détriment des intérêts des Etats concernés. Avec l'élargissement de l'OTAN, il devient de plus en plus évident que l'Alliance fait de son mieux pour diviser et épuiser les États qui, par leur statut même, entravent sa domination complète de s'établir en Europe de l'Est.

Selon l'écrivain serbe Slobodan Despot, « cette stratégie du chaos » a été testée par l'OTAN en Yougoslavie et est destinée, en premier lieu, à détruire un État multinational. Selon lui, c'est cette même partialité qui a incendié la Yougoslavie et l'a émiettée « en une poussière de baronnies ethno-ridicules rappelant l'Allemagne du temps des frères Grimm ». Dans une interview accordée à La Voix de la Russie l'écrivain serbe analyse la situation en Ukraine, en relevant des parallèles frappants avec les événements qui ont provoqué l'éclatement de la Yougoslavie dans les années 90, ainsi qu'avec la Révolution des bulldozersen Serbie en automne 2000, quand Slobodan Milosevic a été renversé.

french.ruvr.ru
Lire la suite

Ukraine: l'armée tire sur des protestataires à Kramatorsk

Ukraine: l'armée tire sur des protestataires à KramatorskDes militaires ukrainiens ont ouvert le feu sur des partisans de la fédéralisation du pays à Kramatorsk (est), blessant trois personnes, a fait savoir mercredi soir à RIA Novosti un témoin oculaire.

Selon l'interlocuteur de l'agence, un groupe de protestataires à bord d'une voiture ont tenté d'empêcher le passage d'un convoi de blindés en route vers l'aérodrome local contrôlé depuis mardi soir par les forces armées ukrainiennes.

Les militaires ont tiré sur les insurgés, blessant trois d'entre eux. Les blessés ont par la suite reçu les soins médicaux nécessaires.

fr.ria.ru
Lire la suite

UKRAINE. La déroute de Kiev face aux séparatistes pro-russes

Des militaires ukrainiens ont déposé leurs armes devant des groupes séparatistes pro-russes. Ces derniers ont capturés six blindés.

Insurgés pro-russes et forces armées ukrainiennes se livrent un bras de fer tendu dans l'est de l'Ukraine, à la veille des pourparlers qui s'ouvrent jeudi à Genève.

Les services spéciaux ukrainiens assurent que des agents russes opèrent dans l'Est du pays.Trois blindés légers et un camion transportant des hommes en armes sans insignes et arborant un drapeau russe circulent à Kramatorsk.

23h - Ce direct est maintenant terminé

21h30 - John Kerry à Genève pour tenter de dénouer la crise

Le Secrétaire d'Etat américain John Kerry est arrivé à Genève pour tenter jeudi de dénouer la crise ukrainienne avec ses homologues russe, européen et ukrainien.

Le chef de la diplomatie américaine espère aider à établir "un vrai dialogue entre la Russie et l'Ukraine", indique aux journalistes un haut responsable dans son avion.

tempsreel.nouvelobs.com
Lire la suite