Chemises rouges et chemises jaunes se disputent

Ceux qui osent défier le roi

Sous l'interminable règne de Bhumibol, les condamnations pour crime de lèse-majesté pleuvent. Ils sont pourtant de plus en plus nombreux à braver celui qui se pose en héritier de Bouddha.

Rose Amornpat est une ravissante coiffeuse thaïlandaise qui vit à Londres. Chaque jour, elle poste sur sa page Facebook une nouvelle vidéo, où elle prononce un discours de quelques minutes.

Chaque mise en ligne déclenche des dizaines de milliers de clics. Avec ses grands yeux d'héroïne de manga et son décolleté vertigineux, on l'imagine dévoilant des secrets affriolants. Mais Rose est tout sauf une bimbo écervelée. Pour tous les Thaïlandais qui se battent pour la liberté d'expression dans leur pays, elle est même devenue, le 17 avril dernier, "l'ange de la démocratie", quand ses propres parents - qui résident à Bangkok - ont déposé contre elle une plainte pour "lèse-majesté", fournissant à l'appui de leur accusation sept vidéos dans lesquelles leur fille se paie la tête du roi, de la reine et de toute la famille régnante.

tempsreel.nouvelobs.com
Lire la suite

Un pas de plus dans la crise politique qui secoue la Thaïlande depuis six mois

Dans la rue depuis six mois, les manifestants antigouvernementaux ne démordent pas de l'idée d'instaurer à la place du cabinet intérimaire un "conseil du peuple", non élu, en charge de "réformes" du système. Ils ont lancé un ultimatum qui expire lundi 12 mai.

Un pas de plus dans la crise politique qui secoue la Thaïlande depuis six moisLe gouvernement intérimaire thaïlandais a prévenu dimanche 11 mai que la menace de l'opposition d'installer un cabinet non élu, après un ultimatum qui expire lundi, risquait de plonger le pays dans une nouvelle spirale de violences.

la-croix.com
Lire la suite

Thaïlande, crise politique : Suthep peut-il faire tomber le gouvernement pro-Thaksin ?

Alors que le conflit qui oppose le gouvernement au Comité du Peuple pour la Réforme de la Démocratie (PDRC) entre dans son sixième mois et a déjà fait 20 morts et des centaines de blessés, Suthep Thaugsuban, chef du mouvement d'insurrection, n'a jamais été aussi proche de son objectif : renverser le clan Shinawatra qui contrôle les affaires du pays depuis 2001 et imposer un comité révolutionnaire chargé de mettre en place des réformes dans l'objectif global est d'assainir le système politique gangréné par des hommes d'affaires corrompus, tout en consolidant le pouvoir des conservateurs et de Bangkok sur le reste du royaume, pouvoir dont les intérêts seraient menacés par des courants progressistes et anti-royalistes qui manipuleraient les classes populaires via le système du vote démocratique.

gavroche-thailande.com
Lire la suite

La tension monte en Thaïlande

Le gouvernement intérimaire thaïlandais a prévenu dimanche que la menace de l'opposition d'installer un cabinet non élu, après un ultimatum qui expire lundi, risquait de plonger le pays dans une nouvelle spirale de violences.

Dans la rue depuis six mois, les manifestants antigouvernementaux ne démordent pas de leur idée d'instaurer à la place du cabinet intérimaire un «conseil du peuple», non élu, responsable de «réformes» du système. Ils ont lancé un ultimatum qui expire lundi.

«Former un gouvernement non élu est illégitime et n'apporterait que plus de discorde et de violence», a estimé dimanche Tarit Pengdith, patron du Département des enquêtes spéciales (DSI) du ministère de la Justice.

Les autorités «renforceront les mesures de maintien de l'ordre pour résoudre le problème», a-t-il averti durant un point presse télévisé de ses services, chargés des opérations de sécurité depuis le début de la crise il y a six mois.

lapresse.ca
Lire la suite

 

AUSTRALIE. DES DEMANDEURS D'ASILE EN DANGER

Des demandeurs d'asile incarcérés dans un centre de détention sur l'île de Manus, en Papouasie-Nouvelle-Guinée, sont toujours en danger après deux nuits de violences, les 16 et 17 février dernier, qui ont fait un mort et des dizaines de blessés graves.

Le gouvernement australien retient plus de 1 300 demandeurs d'asile dans un centre de détention sur l'île de Manus, où ceux-ci sont victimes de conditions éprouvantes et humiliantes destinées à les pousser à retourner dans les pays qu'ils ont fuis. Ces individus manifestent pacifiquement contre leur incarcération pour une durée indéterminée et leurs conditions de détention depuis décembre 2013. Ce mouvement de protestation a dégénéré les 16 et 17 février. Reza Berati, demandeur d'asile d'origine iranienne âgé de 23 ans, a trouvé la mort et au moins 62 personnes ont été blessées. On ignore la cause de ces violences, mais plusieurs témoins affirment que les blessés ont été attaqués par des agents de sécurité privés armés notamment de battes et de machettes.

amnesty.org
Lire la suite

Les Australiens manifestent à coups de hashtags et de bougies

Après la mort d'un demandeur d'asile, les Australiens se mobilisent contre la politique d'immigration du gouvernement.

Les Australiens manifestent à coups de hashtags et de bougiesLa tragédie de trop. Reza Berati, un Iranien de 23 ans, est mort dans une émeute, en Australie. Il avait passé les six derniers mois dans un centre de rétention pour demandeurs d'asile, où des violences, qui lui ont coûté la vie, ont fait plus de soixante blessés graves la semaine dernière. Le week-end dernier, environ 15.000 Australiens ont rendu hommage à cette victime du durcissement de la politique migratoire australienne. Des veillées aux chandelles ont eu lieu à Perth, Adelaide, Melbourne, Sydney, ...

europe1.fr
Lire la suite

Manus: « rentrez chez vous, on ne veut pas de vous ici, on va vous tuer »

Il est mort tabassé avec une planche plantée de deux clous, et il a été achevé par un coup de pierre à la tête. Reza Berati, le demandeur d'asile iranien, aurait été attaqué par des gardiens, australiens et papous, de G4S.

C'est le nom de la société de sécurité employée par le gouvernement australien pour assurer la sécurité au centre de rétention de Manus. Un autre demandeur d'asile a été battu à coups de barres à mine, et un troisième s'est fait trancher la gorge, mais a survécu. C'est ce qu'affirment les témoignages concordants de plusieurs migrants qui ont assisté au meurtre de Reza Berati le 17 février dernier. Un témoin affirme même qu'il est en mesure d'identifier les plus de dix gardiens, dont 2 Australiens, impliqués dans ces violences. G4S n'est plus chargée de la sécurité du centre de rétention de Manus. Le gouvernement australien a préféré confier la sécurité du centre à Wilson Security il y a 10 jours.

radioaustralia.net.au
Lire la suite

 

Iles Salomon : fort séisme et inondations dévastatrices

Un séisme de magnitude 6 a eu lieu aujourd'hui dans les îles Salomon, dans le sud-ouest de l'océan Pacifique. Il fait suite aux pires inondations de l'histoire de l'archipel. Les images de la catastrophe sont impressionnantes.

Le séisme s'est produit à 22h40 heure locale (11h40 GMT) à une profondeur de 63 kilomètres, à environ 30 kilomètres à l'ouest de la ville de Kirakira, située sur la côte nord de l'île de Makira, l'une des îles de l'archipel des Salomon. Ce séisme intervient au lendemain des pires inondations qu'ait connu cet archipel, et en particulier dans la région de sa capitale Honiara, où les premiers bilans, toujours évolutifs, font déjà état d'au moins six morts et d'une trentaine de disparus.

polynesie.la1ere.fr
Lire la suite

Pluies mortelles sur les îles Salomon

Un bilan provisoire fait état de 6 morts, une trentaine de disparus et 10 000 sans abris dans la capitale Honiara.

Pluies mortelles sur les îles SalomonDes crues soudaines ont dévasté jeudi 3 avril des quartiers entiers d'Honiara, la capitale des îles Salomon situées à l'Est de la Paouasie-Nouvelle Guinée dans le Pacifique Sud. Un bilan provisoire fait état de six morts, une trentaine de disparus et quelque 10 000 sans abris.

la-croix.com
Lire la suite

Îles Salomon: l'Australie et la Nouvelle-Zélande envoient de l'aide

Le bilan des inondations-éclairs sur Guadalcanal s'établit pour l'instant à 21 morts, dont au moins 8 enfants, et 40 disparus.

Îles Salomon: l'Australie et la Nouvelle-Zélande envoient de l'aide49 000 Salomonais sont sans-abri. Plusieurs ponts ont été détruits à Honiara, les potagers également, et le souci principal est bien sûr l'accès à de l'eau potable, et le rétablissement de l'électricité. Mais la pire menace, c'est la dengue, avec toute cette eau stagnante.

radioaustralia.net.au
Lire la suite

 

Genre neutre : l'Australie reconnaît un troisième sexe

La justice d'Australie a décidé qu'une personne pouvait être reconnue par l'Etat civil comme "genre neutre", et non pas seulement "féminin" ou "masculin".

Genre neutre : l'Australie reconnaît un troisième sexeLa plus haute juridiction d'Australie a décidé mercredi 2 avril qu'une personne pouvait être reconnue par l'Etat civil comme de "genre neutre", et non pas seulement de genre féminin ou masculin, faisant de ce pays un des rares à reconnaître un troisième sexe.

tempsreel.nouvelobs.com
Lire la suite

Le troisième sexe est un non-sens biologique !

La Haute Cour d'Australie a reconnu « qu'une personne peut être ni de sexe masculin ni de sexe féminin ».

À propos du Parlement anglais, notamment pour expliquer sa souveraineté par rapport à la Couronne, on avait coutume de dire qu'il pouvait tout faire, sauf changer un homme en femme. Ceci demeure en partie vrai, sauf à considérer qu'en ayant autorisé, par une loi du 17 juillet 2013, le « mariage » des pairs du royaume, les chambres basse (Westminster) et haute (House of Lords) ont repoussé un peu plus les frontières de leur liberté législative. Mais force est de reconnaître la prolifique inventivité de la perfide Albion et de ses sœurs du Commonwealth qui, après la Grande Charte de 1215, l'anglicanisme et le rosbif à la gelée de groseilles, offrent au monde entier un... troisième sexe !

bvoltaire.fr
Lire la suite

Un peu de légèreté...au dessus des oreilles !

Corée du Nord: la coiffure de Kim Jong-un obligatoire pour les étudiants

Les étudiants nord-coréens inscrits dans les universités de Pyongyang doivent adopter la même coupe de cheveux que le dirigeCorée du Nord: la coiffure de Kim Jong-un obligatoire pour les étudiantsant du pays Kim Jong-un, rapporte la radio Free Asia se référant à un fugitif nord-coréen refugié en Chine.

fr.ria.ru
Lire la suite

KIM JONG-UN OBLIGE TOUS LES NORD-CORÉENS À AVOIR LA MÊME COIFFURE QUE LUI: ENCORE UNE «INFO» INVÉRIFIABLE

La quasi-totalité des sites en quête de «viralité» de la planète a repris la nouvelle selon laquelle la Corée du Nord oblige les hommes à se faire couper les cheveux à la manière de Kim Jong-un.

slate.fr
Lire la suite

Kim Jong-Un impose sa coupe de cheveux : voici comment est née la rumeur

Le leader nord-coréen aurait demandé à tous les étudiants d'adopter son style capillaire. C'est du moins ce que soutient une radio indépendante, reprise par de nombreux médias. Kim Jong-Un impose sa coupe de cheveux : voici comment est née la rumeur

tempsreel.nouvelobs.com
Lire la suite

 

Homosexualité : l'étau indien

La dépénalisation aura duré cinq ans. Sous la pression des religieux, l'Inde vient de recriminaliser les relations gays. Les associations LGBT et de lutte contre le sida s'alarment des conséquences sanitaires et sociales.

L'immense guirlande de ballons s'est coincée dans le réseau de fils électriques de la rue. Près de la station Grant Road, dans le sud de Bombay, le cortège s'ébranle malgré tout, armé de drapeaux arc-en-ciel. Drag-queens en talons hauts, transsexuels vêtus de saris éclatants, hommes et femmes grimés qui dansent joyeusement au son des tambours, et même une femme âgée brandissant son panneau «Je suis fière d'être la mère d'un enfant gay»... Au milieu de la circulation intense, la Gay Pride se fraie un passage, escortée par des policiers. L'événement est très politique cette année : la Cour suprême de l'Inde vient de recriminaliser l'homosexualité.

liberation.fr
Lire la suite

En Inde, le parti Aam Admy prend position pour les droits des LGBT

Fondé il y a 18 mois, le parti anti-corruption d'Arvind Kejriwal souhaite décriminaliser l'homosexualité et œuvrer pour les droits des femmes. Des élections législatives auront lieu du 7 avril au 12 mai.

En Inde, le parti Aam Admy prend position pour les droits des LGBT

Du 7 avril au 12 mai prochain, l'Inde organisera ses élections législatives pour faire élire les député.e.s de la chambre basse, Lok Sabha, du Parlement indien. Dans ce contexte, le parti Aam Admy, créé il y a à peine 18 mois à Dehli contre la corruption, a choisi de se prononcer en faveur des droits des LGBT et des femmes en affirmant clairement vouloir décriminaliser l'homosexualité.

yagg.com
Lire la suite

Homophobie et tyrannie

Le président ougandais Yoweri Museveni vient de promulguer une nouvelle loi infligeant des condamnations plus sévères pour les actes homosexuels, y compris la prison à vie dans certaines circonstances. Une loi nigériane a par ailleur pris effet en janvier pour punir de 14 ans d'emprisonnement les actes homosexuels dans ce pays.

Cette nouvelle vague de législation anti-gay au Nigeria et en Ouganda (selon Amnesty International, l'homosexualité est illégale dans 38 des 54 pays africains) vient à la suite d'une récente tendance officielle répressive contre l'homosexualité partout dans le monde. L'année dernière, la Russie a promulgué une loi bannissant toute « propagande gay. » Et en janvier, le parlement indien a refusé d'envisager l'abolition d'une loi de 1861 promulguée sous le régime colonial britannique qui punissait de 10 ans de prisons les actes homosexuels. L'Egypte connaît aussi une sévère répression contre les homosexuels.

project-syndicate.org
Lire la suite

Certains titres évoquent une guerre possible...

Chine - Etats-Unis : vers une nouvelle guerre du Pacifique ?

Les deux puissances se livrent actuellement une lutte d'influence pour la maîtrise du Pacifique. Cette bataille se déroule sur le terrain économique mais aussi et surtout sur le plan du déploiement militaire.

infodivergence-lire-la-video

 

La Chine, superpuissance émergente, tend à reprendre le contrôle de cette région géographiquement et historiquement sienne. Son budget défense croît à la hauteur de son développement économique.

 

agoravox.tv
Lire la suite

Les USA préparent la guerre contre la Chine!!

Beijing du ministre américain des Affaires étrangères John Kerryvendredi dernier, est la dernière étape en date du « pivot vers l'Asie » provocateur du gouvernement Obama, dont le but est de saper l'influence chinoise et de renforcer les forces militaires et les alliances américaines en préparation de la guerre.

Les USA préparent la guerre contre la Chine!!

almanartv.com.lb
Lire la suite

Jeux de guerre froide en mer de Chine

Après une collision évitée avec un navire américain, Pékin défend sa marine et tente d'apaiser les tensions avec Washington.

Pékin tente de calmer le jeu alors que le ton monte avec lesÉtats-Unis dans les eaux disputées de la mer de Chine. Le ministère chinois de la Défense a confirmé, mercredi, un incident entre un navire de guerre américain et un bâtiment de la marine chinoise survenu le 5 décembre, tout en soulignant les possibilités de «coopération» avec l'US Navy.

lefigaro.fr
Lire la suite

Chine/États-Unis : les prémices d'une Guerre froide spatiale

Sur terre, sur mer, sous la mer, dans les airs et aussi dans l'espace, l'histoire de la rivalité entre la Chine et les États-Unis n'en est qu'à ses débuts.

Le 20 juillet 2013, la Chine a lancé avec succès trois satellites en orbite avec une fusée « Longue Marche 4C » (CZ-4C) :

egaliteetreconciliation.fr/
Lire la suite

Quelques voix dénoncent les persécutions faites aux musulmans

Birmanie – Moines et militaires, même combat !

Un groupe bouddhiste extrémiste attise depuis un an les sentiments antimusulmans en Birmanie. Mais l'antagonisme religieux a été instrumentalisé par la junte militaire depuis 1962.

De Mawlamyine, Etat Mon
Il est presque 20 heures à Mawlamyine, la capitale de l'Etat Mon, dans le sud de la Birmanie. Le moine bouddhiste Wimala Biwuntha est sur le point d'arriver au temple du quartier d'Aut Kyin pour prononcer un sermon.

Sa réputation d'orateur charismatique le précède: pourtant, seulement 100 personnes sont rassemblées dans la salle principale et le même nombre, principalement des enfants, à l'extérieur.

courrierinternational.com
Lire la suite

Hitler de Birmanie, à la une aux Etats-Unis

L'épuration ethnique contre les musulmans de Birmanie ne fait pas la une des journaux. Pourtant, elle est bien réelle.

En juin 2013, Wirathu, le chef-moine bouddhiste à l'origine de l'épuration ethnique des musulmans de Birmanie, dont lesrohingyas, faisait la une du Time.

Hitler de Birmanie, à la une aux Etats-Unis

al-kanz.org
Lire la suite

Violences contre Musulmans en Birmanie: un expert de l'ONU s'en prend à l'Etat

Le rapporteur spécial des Nations unies sur la Birmanie Tomas Ojea Quintana a indiqué jeudi disposer d'informations faisant état d'une implication de l'Etat et des forces de l'ordre dans certains des actes de violences contre les musulmans dans le pays.

Violences contre Musulmans en Birmanie: un expert de l'ONU s'en prend à l'Etat

almanartv.com.lb
Lire la suite

Birmanie : les persécutions contre les musulmans entachent la transition démocratique

14 mars 14 - Les musulmans birmans sont la cible de violences perpétrées par des bouddhistes. A leur tête se trouve le bonze Ashin Wirathu qui, à coups de sermons xénophobes et nationalistes, sert les intérêts des nostalgiques de la junte militaire auparavant au pouvoir.

TEXTE

infosud.org
Lire la suite

Narendra Modi vs Rahul Gandhi

Inde: les partenaires étrangers mettent en sourdine leurs réserves sur Modi

Narendra Modi, qui sera peut-être le prochain Premier ministre indien, est un nationaliste hindou controversé, boycotté par les Etats occidentaux pendant des années.

Mais son bilan économique et la frustration suscitée par le pouvoir en place poussent les grands pays occidentaux à mettre en sourdine leurs critiques envers lui.

Inde: les partenaires étrangers mettent en sourdine leurs réserves sur Modi

liberation.fr
Lire la suite

elections en Inde : bruits de campagne

Les Indiens se préparent à renouveler leur Parlement national. De ces élections, qui se dérouleront en neuf phases, du 7 avril au 12 mai, sortira le prochain Premier ministre. Le scrutin est considéré par les analystes comme crucial : il intervient alors que la société indienne est en pleine mutation et sur fond d'économie en berne. Et pourtant.

Morne campagne... Pas de programmes clairs, pas de candidat officiel au poste de Premier ministre du côté du parti du Congrès, au pouvoir depuis bientôt dix ans et, à défaut de joutes oratoires grand style, des bisbilles et des échanges de petites phrases douces-amères entre responsables et militants des partis en lice...

asiedusud.info
Lire la suite

Rahul Gandhi, héritier malgré lui ?

On ne sait pas qui sera le candidat du Parti du Congrès aux législatives d'avril. L'héritier de la dynastie Nehru-Gandhi manque de charisme et le parti qui incarna la lutte pour l'indépendance est en plein déclin.

Apparemment, les amis de Rahul Gandhi n'ont pas plus foi en lui que ses ennemis. Il a beau être l'héritier présomptif et incontesté du mythique Parti du Congrès, dont il dirigera la campagne électorale [pour les législatives de la mi-avril] , ledit parti ne l'a toujours pas intronisé comme son candidat officiel au poste de Premier ministre. Ni lui, ni personne d'autre d'ailleurs.

Rahul Gandhi, héritier malgré lui ?

courrierinternational.com
Lire la suite

En Inde, les premiers pas hésitants du candidat Rahul Gandhi

En Inde, les premiers pas hésitants du candidat Rahul Gandhi

La campagne électorale a débuté dans la douleur pour Rahul Gandhi. A l'heure où l'Inde s'enfièvre en vue du scrutin législatif du printemps, l'héritier de la dynastie Gandhi-Nehru, âgé de 43 ans, fait l'amer apprentissage de son nouveau statut de porte-drapeau du Parti du Congrès (centre gauche) au pouvoir à New Delhi.

lemonde.fr
Lire la suite

 

Miriam Coronel-Ferrer – Une Philippine au service de la paix

Grâce aux talents de négociatrice de cette universitaire, le gouvernement de Manille a pu entamer les pourparlers avec la guérilla islamiste de l'île de Mindanao. La signature d'un accord de paix final avec le Front de libération islamique Moro est prévue pour ce jeudi 27 mars.

courrierinternational.com
Lire la suite

Philippines: la rébellion musulmane signe un accord de paix historique

MANILLE - Le président des Philippines et le dirigeant du principal mouvement séparatiste musulman ont signé jeudi à Manille un accord de paix historique qui doit mettre fin à l'une des guérillas les plus longues et les plus meurtrières d'Asie.

romandie.com
Lire la suite

Philippines: accord de paix historique entre Manille et la rébellion musulmane

Le gouvernement des Philippines et la rébellion musulmane du sud de l'archipel signent cette semaine un accord mettant fin à des décennies de guérilla sanglante. Mais le chemin sera long avant d'aboutir à une paix durable.

Philippines: accord de paix historique entre Manille et la rébellion musulmane

 

liberation.fr
Lire la suite