Au Pérou, un projet d'aéroport ne ferait pas l'unanimité.

Au Pérou, le Machu Picchu menacé par un projet d'aéroport

Déjà saturée avec ses 2 500 visiteurs par jour, la cité inca tremble devant un projet de développement gigantesque. Au menu : des avions, des centaines de familles expulsées et trois fois plus de touristes.

Au Pérou, le Machu Picchu menacé par un projet d'aéroport

« On s'y est opposés au départ, mais maintenant on est fatigués », concède Alicia, une habitante de Chinchero, dans le sud-est du Pérou. Depuis plus de trente ans, le débat fait rage autour du futur aéroport de Cuzco, septième ville du pays, mais première destination touristique en raison de la proximité du Machu Picchu. Maintes fois enterré pour des raisons de faisabilité, il est aujourd'hui en passe de voir le jour.

terraeco.net
Lire la suite

NOUVEL AEROPORT AU MACHU PICCHU

Les probabilités de construction d'un nouvel aéroport à proximité du Machu Picchu se font de plus en plus grandes. En effet, après plus de 30 ans de pour parler avec les populations locales, le gouvernement péruvien a confirmé l'achat des terrains nécessaires à la réalisation de ce projet d'envergure.

Ollanta Humala, le président de la république du Pérou ainsi que le chef du projet aéroportuaire de Pro Inversion, Giancarlo Villafranqui, ont invité les entreprises étrangères à répondre dans les plus brefs délais à l'appel d'offre lancé il y a plusieurs mois déjà. On apprend ce matin que trois compagnies françaises sont susceptibles de présenter leur candidature. On compte actuellement une vingtaine d'entreprises candidates. Leurs noms n'ont pas encore été révélés.

toutperoublogforum.com
Lire la suite

La Vallée sacrée menacée par un aéroport

PÉROU • Entre Cuzco et le Machu Picchu, le futur aéroport de Chinchero devrait attirer 5 millions de passagers par an. Une catastrophe pour le fameux site péruvien et la vallée.

«On s'y est opposés au départ, maintenant nous sommes fatigués», concède Alicia, habitante de Chinchero. L'aéroport est en effet en débat depuis plus de trente ans. Maintes fois enterré pour des raisons de faisabilité, il est aujourd'hui en passe d'être réalisé. Les terrains ont été achetés par le gouvernement régional et confié au Ministère péruvien des transports. Un appel d'offres a été lancé pour savoir qui exploitera les lieux durant les quarante prochaines années.

lecourrier.ch
Lire la suite

Transport aérien : veni, vidi, Vinci ?

Le groupe Vinci, qui gère actuellement 23 aéroports, souhaite se développer dans le transport aérien. Dans son viseur, l'Amérique Latine, et notamment l'agrandissement du nouvel aéroport de Santiago du Chili et la construction de celui de Cuzco au Pérou. Vinci vient également de monter au capital d'Aéroports de Paris, à hauteur de 8%.

A la recherche de nouveaux relais de croissance, le groupe de travaux publics Vinci souhaite aujourd'hui se faire une place dans le monde du transport aérien.

Son PDG, Xavier Huillard a déclaré lors d'une conférence de presse posséder aujourd'hui une taille critique suffisante pour répondre aux appels d'offres dans le monde entier, via à sa filiale Vinci Airport.

tourmag.com
Lire la suite