Soulèvement populaire ou coup d'état ?

Venezuela : les étudiants appellent à une nouvelle manifestation

De violentes manifestations se succèdent depuis trois semaines au Venezuela contre la gestion du président Nicolás Maduro.

Les étudiants vénézuéliens, qui manifestent depuis trois semaines contre la gestion du président Nicolás Maduro, ont appelé à une nouvelle manifestation mardi à Caracas, au moment où le gouvernement entamait des consultations en vue d'un dialogue national. Lundi, ils ont érigé des barricades à travers Caracas, tandis que de nouvelles violences éclataient dans d'autres villes du pays. Le président socialiste, au pouvoir depuis 11 mois, est confronté depuis début février à des manifestations étudiantes contre l'insécurité et la vie chère soutenues par l'opposition.

lepoint.fr
Lire la suite

Venezuela : rassemblement pro-Maduro dans le centre de Caracas

Par La Voix de la Russie | Des centaines de partisans du pouvoir, des personnes âgées pour la plupart, ont défilé dimanche à Caracas pour soutenir le président vénézuélien Nicolas Maduro, confronté depuis près de trois semaines à des manifestations étudiantes au cours desquelles dix personnes ont été tuées, rapporte l'AFP.

alterinfo.net
Lire la suite

VENEZUELA : UNE NOUVELLE REVOLUTION DE COULEUR MADE IN USA EST ORGANISEE !

Lu dans LIBERATION (Paris)

Ce 16 avril 2013 :

« Alors que les sondages lui donnaient 10 points d'avance, le socialiste n'a obtenu que 300 000 voix de plus que son adversaire, Henrique Capriles, lequel a décidé de ne pas reconnaître les résultats du scrutin. Recensant «plus de 3 200 incidents électoraux», le candidat de la droite a affirmé que le nouveau président était «illégitime» (...) Dans les quartiers riches de Caracas acquis à l'opposition, les premiers «cacerolazos», ces gens qui tapent sur des casseroles, se sont rapidement fait entendre » ...

# Moins de 24h plus tard et sous les commentaires jubilatoires des médias de l'OTAN, le pouvoir et l'opposition se renvoyent la responsabilité des violences au Venezuela, après des manifestations insurrectionnelles contre l'élection de Nicolas Maduro, qui ont fait au moins sept morts et une soixantaine de blessés, selon les autorités, « plongeant le pays dans une de ses plus graves crises politiques depuis une décennie ».

lucmichel.net
Lire la suite

Caracas tente l'apaisement face à la contestation

Le président Maduro se dit prêt à ouvrir un dialogue national.

Caracas tente l'apaisement face à la contestation

Après trois semaines de contestation contre l'insécurité, l'inflation et les pénuries, le pouvoir fait mine de reculer. Au lendemain de manifestations gigantesques de l'opposition, ainsi que de partisans du « chavisme » au pouvoir, le président du Venezuela s'est dit prêt à ouvrir dès demain un dialogue national. Et il devait rencontrer hier les principaux maires et gouverneurs du pays, dont celui de l'Etat de Miranda, Henrique Capriles, par ailleurs chef de l'opposition.

lesechos.fr
Lire la suite