Ange ou démon ?

Agence des États-Unis pour le développement international

L'Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development ou USAID) est l'agence indépendante du gouvernement des États-Unis chargée de développement économique et de l'assistance humanitaire dans le monde. L'agence travaille sous les auspices du département des affaires étrangères des États-Unis.

L'USAID a pour mission d'aider à réduire la pauvreté, promouvoir la démocratie et la croissance économique, soulager les victimes des catastrophes naturelles et prévenir les conflits.

L'agence a investi plusieurs milliards de dollars dans une grande diversité de projets depuis 1961, afin de s'attaquer aux contraintes au développement national. Son budget annuel pour 2006 est de 9,1 milliards de dollars.

Elle a été dirigée de 2001 à 2005 par Andrew Natsios (en). En 2003, il a demandé aux contractants et aux ONG financées via l'USAID de promouvoir l'image de l'action du gouvernement américain, principal contributeur financier de cette aide2.

En mars 2009, un camion estampillé USAID, appartenant à l'agence et conduite par un chauffeur de l'agence de développement britannique, est rentré en collision avec la voiture de Morgan Tsvangirai, coprésident du Zimbabwe, et de sa femme, tuant cette dernière. Le fait que ce camion soit de l'USAID a contribué à démentir les rumeurs d'attentats 3.

fr.wikipedia.org/wiki
Lire la suite

Les Etats-Unis auraient financé un réseau social pour déstabiliser Cuba

L'administration américaine a secrètement financé ZunZuneo, un réseau socialpour alimenter la contestation et miner de l'intérieur le pouvoir du Parti communistecubain, rapporte l'agence Associated Press, jeudi 3 avril.

Les Etats-Unis auraient financé un réseau social pour déstabiliser CubaDes milliers de Cubains ont utilisé ce réseau, sans avoir conscience qu'il était soutenu par l'Agence des Etats-Unis pour le développement international (Usaid). A Cuba, l'accès à Internet se réalise à travers les entités d'Etat et nationales autorisées et les salles de navigation d'Etecsa, le monopole d'Etat des télécommunications.

AVOIR UNE INFLUENCE

Pour réussir leur coup, les promoteurs de ce réseau social ont monté une société-écran en Espagne et dissimulé les fonds l'alimentant dans les îles Caïmans. ZunZuneo devait se développer sans attirer l'attention des autorités cubaines, en diffusant des informations relatives au football, la musique ou les tempêtes tropicales, jusqu'au point où il aurait atteint une masse critique lui permettant d'avoir une influence sur la société et la politique cubaine. Le réseau devait aussipermettre aux Etats-Unis de collecter des informations sur les utilisateurs cubains, tout en restant le plus discrets possible.

lemonde.fr
Lire la suite

L'USAID : comment faire pour que le monde ait faim de cultures génétiquement modifiées

Cet article traite de la manière dont les Etats-unis utilisent l'USAID pour faire la promotion active de l'agriculture génétiquement modifiée. Il s'intéresse en particulier aux principaux programmes développés par l'USAID en matière de biotechnologie agricole et aux régions où ces programmes sont les plus actifs en Afrique et en Asie[1]. Ces programmes de l'USAID font partie d'une stratégie menée sur plusieurs fronts visant à faire avancer les intérêts des Etats-unis pour les cultures génétiquement modifiées. Le gouvernement américain a de plus en plus recours à des traités bilatéraux et multilatéraux de libre-échange et à une pression diplomatique à un haut niveau pour pousser les pays à adopter de nombreux éléments clé des réglementations favorables aux multinationales concernant les cultures génétiquement modifiées (GM). Et cette pression extérieure a été très efficacement complétée par un lobby et un financement apportés par les réseaux biotech de l'USAID aux niveaux national et régional.

grain.org
Lire la suite

Les Etats-Unis stérilisent la population des pays en développement

Pandémies fictives, lois sur la vaccination obligatoire – ce ne sont que des préparatifs de la stérilisation totale de la population « inutile » de la Terre.

Les Etats-Unis stérilisent la population des pays en développement Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_04_11/Les-Etats-Unis-sterilisent-la-population-des-pays-en-developpement-3356/

En 1989 une étude Memorandum-200, œuvre du conseiller à la sécurité nationale américaine Henry Kissinger datant de 1974, a été rendue publique. L'étude était consacrée à l'augmentation de la population dans le monde et aux conséquences que celle-ci pourrait avoir pour la sécurité des Etats-Unis et des intérêts américains dans le monde.

En guise de solution le Memorandum-200 proposait de réduire la population des pays en développement ce qui permettrait aux Etats-Unis d'accéder aux ressources naturelles de ces derniers.
Lire la suite: http://french.ruvr.ru/2014_04_11/Les-Etats-Unis-sterilisent-la-population-des-pays-en-developpement-3356/

french.ruvr.ru
Lire la suite