Bouts de scotch et grosses ficelles

L'aveu de faiblesse de la Deutsche Bank

Certaines heureuses nouvelles sont de terribles aveux de faiblesse. La première banque allemande a annoncé, lundi 19 mai, la seconde plus grosse augmentation de capital de son histoire. Une opération de 8 milliards d'euros... à l'issue de laquelle le Qatar deviendra son premier actionnaire.

On savait la Deutsche Bank fragilisée par de nombreuses affaires judiciaires, notamment pour sa participation à la manipulation des taux interbancaires. On savait la banque plus que centenaire confrontée à des problèmes de rentabilité de certains de ses métiers. On la savait également moins solidement dotée en fonds propres que certaines de ses concurrentes européennes, notamment françaises.

ecobusiness.blog.lemonde.fr
Lire la suite

La Deutsch Bank a plus de sous, et va recapitaliser et se vend au Qatar!

Le pilier de l'économie allemande se vend au Qatar qui va aider à la recapitalisation de la banque, il faut 8 milliards d'euros à la Deutsch Bank pour survivre, c'est la cata annoncée en somme... Et vu qu'elle fait partie des « to big to fail », des banques trop grosses pour être en faillite, c'est « par ici la monnaie » et la supercherie continue... 

N'oublions pas certaines choses pour comprendre un peu plus l('actu en elle-même: bien sur, la DB a retiré 100 milliards d'euros des USA pour obéir aux nouvelles règles de la FED, mais elle possède aussi la plus forte exposition aux produits dérivés de la planète, elle est exposée à hauteur de 55.605.039.000.000 euros, autrement dit 55.605 milliards d'euros, 55 mille milliards d'euros, ou 55,6 trillions d'euros, ouf!

lesmoutonsenrages.fr
Lire la suite

Le Qatar s'en vient sauver la Deutsche Bank

Deutsche Bank, la première banque allemande, a annoncé dimanche avoir augmenté son capital d'environ 8 milliards d'euros. Ce qui constitue la deuxième plus grande opération de ce type de son histoire, la précédente ayant eu lieu en 2010 pour on montant de 10 milliards d'euros.

L'augmentation de capital prendra en partie la forme d'une émission d'environ 60 millions d'actions au prix de 29,20 euros, pour un montant global de 1,75 milliard d'euros . Un seul investisseur s'en portera acquéreur : la société Paramount Services Holding, contrôlée et détenue par un membre de la famille princière du Qatar, Hamad ben Jassem al-Thani.

En ce qui concerne la seconde partie de l'augmentation de capital, jusqu'à 300 millions de nouvelles actionsseront émises, le tout pour 6,3 milliards d'euros.

wikistrike.com
Lire la suite

Les répercussions qui font peu de bruit

Ukraine: quel enjeu pour la bourse ?

Au lendemain du référendum en Crimée, qui se solde par un large plébiscite (96%) pour son rattachement à la Russie, se pose la question de l'impact sur les marchés financiers d'un élargissement de la crise géo-politique à toute l'Ukraine...

Même si ce grand pays de 45 millions d'habitants est aussi vaste que la France, son PIB en est 20 fois plus petit, ce qui en fait un "petit poucet" à l'échelle européenne. Toutefois l'Ukraine est traversée par une série de gazoducs acheminant la précieuse source d'énergie à de nombreux pays européens, dépendants à des niveaux variés, mais certains, des livraisons russes. Les enjeux ukrainiens sont donc loin d'être de l'ordre de la protection de la "démocratie" dans le monde, mais plutôt d'ordre financiers et économiques.

blog.lesoir.be
Lire la suite

Bourse : la crise russo-ukrainienne en ligne de mire

Les analystes de Saxo Banque livrent leurs anticipations sur les marchés actions, forex et matières premières pour la semaine.

Bourse : la crise russo-ukrainienne en ligne de mire

Sur les marchés actions, la crise russo-ukrainienne ainsi que de nouveaux résultats d'entreprises jugés décevants ont eu raison des principaux indices mondiaux au cours de la séance de vendredi.

francetransactions.com
Lire la suite

Ukraine : les perspectives incertaines des entreprises françaises

Malgré la crise, la vie continue pour les entreprises françaises présentes en Ukraine mais les conséquences économiques des troubles commencent à se faire sentir. La forte dévaluation de la monnaie nationale n'épargne personne.

Alors que l'instabilité s'est installée en Ukraine il y a déjà plusieurs mois, poussant notamment le Crédit agricole àfermer ses succursales en Crimée, les perspectives économiques des entreprises françaises dans le pays sont incertaines. Et ce n'est pas l'accord signé jeudi entre toutes les parties (Russie, Ukraine, Europe, États-Unis) qui va changer la donne. Tous les secteurs sont touchés. En premier lieu, l'agriculture, dont les rendements risquent de chuter dans les prochaines semaines

lefigaro.fr
Lire la suite

Léger rebond attendu à Paris, mais la prudence demeure face à l'Ukraine

La Bourse de Paris devrait reprendre quelques couleurs à la faveur des opérations de fusion-acquisition en cours, mais la prudence devrait limiter le mouvement sur fond de craintes sur la situation en Ukraine.

La Bourse de Paris devrait reprendre quelques couleurs à la faveur d'une activité toujours soutenue dans les opérations de fusion-acquisition, mais le rebond risque d'être contenu par les craintes concernant la situation en Ukraine. La prudence devrait être renforcée par la forte actualité macro et microéconomique prévue cette semaine, avec notamment la réunion du conseil de laFed et huit publications d'entreprises au sein du Cac 40. Vers 8h30, le contrat future mai sur indice Cac 40 gagne 16 points à 4.405,5.

lesechos.fr
Lire la suite

Visa et Mastercard punies pour avoir pris parti et avoir sanctionné les banques et clients russes.

Sanctions: la Russie va punir Visa/Mastercard

Le premier ministre russe, Dmitri Medvedev, a ordonné de "punir" les groupes américains Visa et Mastercard qui ont appliqué en mars des sanctions ciblées de Washington contre des établissements bancaires jugés proches du Kremlin.

À la suite de ces sanctions, en vertu desquelles Visa et Mastercard avaient cessé d'assurer leurs services de paiement aux clients de plusieurs banques russes dont la banque Rossia, contrôlée par un milliardaire réputé proche de Vladimir Poutine, la Russie a annoncé qu'elle allait créer son propre système de paiement électronique.

lefigaro.fr
Lire la suite

La Russie veut créer son système de paiement: MasterCard préoccupé

Le groupe de cartes bancaires MasterCard, vivement critiqué par Moscou pour avoir bloqué à titre de sanctions les opérations des banques Rossia et SMP, a exprimé vendredi sa préoccupation face à la décision de la Russie de créer son propre système national de paiement.

La Russie veut créer son système de paiement: MasterCard préoccupé

ria.ru
Lire la suite

Le parlement russe adopte un nouveau système national de paiement, MasterCard tremble

C'est officiel, le parlement russe vient d'adopter après 3ème lecture la mise en place d'un système national de cartes de paiement. Cet évènement n'est pas anodin, et les conséquences qui vont en découler rendent très nerveux le monde économique, à commencer par les systèmes de paiement américains qui vont voir s'envoler 40% du marché mondial.

lesmoutonsenrages.fr
Lire la suite

Quand les pays et les états nations seront sans pouvoir...

Zone de libre-échange transatlantique

a zone de libre-échange transatlantique (anglais : Transatlantic Free Trade Area, abrégé TAFTA) ou Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (anglais : Transatlantic Trade and Investment Partnership, abrégé TTIP) est un accord commercial et d'investissement en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis, envisagé pour 20151,2.

i le projet aboutit, il s'agira de la plus importante zone de libre échange de l'Histoire, couvrant plus de 46 % du PIB mondial et même 51,3 % si elle s'étend également à l'ensemble des membres de l'Aléna et à ceux de l'AELE3. Ce projet est parfois présenté comme le premier pas vers l'établissement d'une Union transatlantique réalisant l'unité économique du Monde occidental4,5,6.

http://fr.wikipedia.org
Lire la suite

Les Engraineurs vous informent sur le traité TAFTA

Le TAFTA est un traité international en cours de négociation entre l'Europe et les Etats Unis. Quels sont les enjeux, qui négocie pour qui ?
Les Engraineurs ont organisé, le 24 novembre 2013 un rassemblement place St Michel à Paris pour essayer d'y voir plus clair.

Lire la vidéo

youtube.com
Lire la suite

TAFTA

Négocié depuis le mois de juillet 2013, TAFTA, l'accord commercial trans-atlantique ou Trans-Atlantic Free Trade Agreement (aussi connu sous le nom de TTIP, Transatlantic Trade and Investment Partnership ou Partenariat Transatlantique de Commerce et d'Investissement) est un projet d'accord commercial entre l'Union européenne et les États-Unis. Il concerne des domaines aussi variés que l'accès aux médicaments, la sécurité alimentaire ou le règlement des différents privés-publics. Les négociations, menées par un petit groupe de fonctionnaires non élus, sont censées durer au moins jusqu'à fin 2014.

laquadraturedunet.net
Lire la suite

Le traité transatlantique expliqué par les lobbyistes, c'est lol !

Le traité transatlantique expliqué par les lobbyistes

La Chambre de commerce américaine en Suède a réalisé de jolies vidéos pour nous expliquer la formidable opportunité d'un accord commercial entre les Etats-Unis et l'Europe. C'est en somme, « Le Traité transatlantique pour les nuls », même si on a le sentiment, en les regardant, qu'il s'agit surtout de nous prendre pour des c...

marianne.net
Lire la suite

 Un discours "musclé"...?

BCE: euro trop fort, inflation trop faible, Draghi muscle son discours

Le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi le 10 avril 2014 à Washington

Euro trop fort, inflation trop faible: le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a musclé son discours samedi et laissé entendre que l'institution était prête à agir sur le front monétaire.

Dans un commentaire plutôt inhabituel de la part de la BCE, qui répugne généralement à s'étendre sur le sujet des taux de change, son président a déclaré lors d'une conférence de presse à Washington: "Si nous voulons que la politique monétaire reste aussi accommodante qu'elle l'est aujourd'hui, une poursuite de l'appréciation du taux de change (de l'euro) pourrait nécessiter une action monétaire".

tv5.org
Lire la suite

Pourquoi la BCE est dans une impasse

Mario Draghi a admis hier à demi-mot la défaite de sa stratégie. Il la poursuit pourtant. Pourquoi ? Parce que, où qu'il tente d'aller, il ne trouve que des voies bloquées. Tour d'horizon.

S'il ne fallait qu'une seule preuve du désarroi dans laquelle se trouve la BCE, il suffirait de regarder les réactions qui ont suivi la conférence de presse de Mario Draghi de ce jeudi 2 avril. Si les marchés ont réagi très positivement, si l'euro a baissé, les observateurs de la BCE se distinguent clairement en deux camps : ceux qui proclament l'inévitable recours aux mesures non conventionnelles (le fameux QE) et ceux qui soulignent, comme le quotidien britannique Daily Telegraph, que « la BCE joue avec le feu. » Et pour cause : jeudi, Mario Draghi a servi généreusement tout le monde. Il a donné des arguments aux prudents et aux inquiets, aux patients et aux pressés.

voxnr.com
Lire la suite

Mario Draghi muscle son discours contre l'euro fort

Dans une déclaration pour le moins inhabituelle, le président de la Banque centrale européenne a prévenu que son institution interviendrait si l'euro continuait à s'apprécier.

Mario Draghi muscle son discours contre l’euro fort

Dans le discours habituellement si retenu du président de la Banque centrale européenne (BCE), l'Italien Mario Draghi, voilà une déclaration pour le moins inhabituelle. Alors que la BCE répugne généralement à s'étendre sur le sujet des taux de change, « super Mario » a laissé entendre, samedi 12 avril, que l'institution qu'il préside était prête à agir sur le front monétaire.

la-croix.com
Lire la suite

Puisque tout le monde trouve ça très normal, c'est le moment d'investir !

La biotechnologie un secteur d'excellence à la Bourse de Paris

Les valeurs de biotechnologies offrent de belles opportunités d'investissement à moyen et long terme. La multiplication des OPA sur ces sociétés innovantes de la part des grands laboratoires pharmaceutiques qui regorgent de cash devrait soutenir leur cours de Bourse

La Bourse de Paris compte désormais 36 sociétés de biotechnologies cotées. Un secteur à part entière qui représente une capitalisation total de 2,3 milliards d'euros. C'est peu au regard des mastodontes du Nasdaq qui pèsent plus de 200 milliards de dollars, mais la France présente le rare privilège de disposer d'un des meilleurs pôles de compétence dansce domaine.

lefigaro.fr
Lire la suite

Panorama des biotechs : les nouvelles stars de la Bourse de Paris

Depuis plusieurs semaines, les « biotechs » ont envahi le palmarès de la Bourse de Paris et chaque séance fait apparaître une nouvelle valeur du secteur en tête des plus fortes hausses du SRD. Le Next Biotech, indice dédié au secteur, a déjà gagné 52% depuis le début de l'année. Retour sur ces pépites françaises, qui attirent de plus en plus les investisseurs étrangers, en dépit de risques très élevés.

Bioalliance, Innate Pharma, AB Science... des noms que connaissent bien ceux qui suivent de près l'évolution de la Bourse de Paris, et en particulier le compartiment des valeurs de biotechnologies, plus communément appelées « biotechs ».

capital.fr
Lire la suite

Ce médicament contre le cancer qui affole la Bourse

La société de biotech française Nanobiotix annonce ce soir une augmentation de capital qui lui permettra de mettre son innovation sur le marché dès 2016.

Le titre Nanobiotix a bondi de 256.36 % depuis le début de l'année. Motif ? Cette entreprise française de biotech, qui n'a pas encore commencé la commercialisation de son produit phare contre le cancer, a publié des résultats encourageants qui laissent espérer une commercialisation dès 2016 contre 2017 prévu initialement. Il n'en faut pas plus à la bourse pour s'emballer...

challenges.fr
Lire la suite

La Bourse mise gros sur les biotechs

Après les États-Unis, les investisseurs se ruent en France sur les start-up de la santé.

La Bourse mise gros sur les biotechs

Genomic Vision (spécialiste du diagnostic) s'est introduit en Bourse le 1er avril en profitant d'une demande cinq fois supérieure à l'offre de titres, OncoDesign (cancer) est cotée depuis vendredi, TxCell, spécialiste de l'immunothérapie, a annoncé lundi sa prochaine cotation, et Genticel, qui prépare un vaccin contre le col de l'utérus, sera en Bourse dans quelques jours...

lefigaro.fr
Lire la suite

... en France !

Emploi : un proche de Hollande prône des «petits boulots» payés moins que le Smic

Pascal Lamy, ex-directeur général de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et proche duprésident François Hollande, a plaidé mercredi pour plus de «flexibilité» sur le marché du travail, avec notamment des «petits boulots» payés en dessous du Smic qui rappellent notamment leContrat première embauche «CPE» de Dominique de Villepin.

«Je sais que je ne suis pas en harmonie avec une bonne partie de mes camarades socialistes mais je pense qu'il faut, à ce niveau de chômage, aller davantage vers de la flexibilité et vers des boulots qui ne sont pas forcément payés au Smic», a-t-il déclaré lors de Questions d'Info

leparisien.fr
Lire la suite

NICOLAS DOZE: EMPLOI EN FRANCE: "LE SMIC EST TROP ÉLEVÉ, L'EMPLOI NON QUALIFIÉ N'EST PLUS RENTABLE" – 27/03

Lire la vidéoLe 27 mars, Nicolas Doze s'est intéressé au SMIC, jugé trop élevé en France, sur BFM Business. Chaque matin, dans Good Morning Business, Nicolas Doze débriefe l'actualité sur BFMBusiness, première chaîne d'informations économiques en France. Retrouvez toute l'actualité économique et financière sur BFMBusiness.com.

bfmtv.com
Lire la suite

Hollande, salaires et pouvoir d'achat

Dix-huit mois après l'élection de François Hollande, le pouvoir d'achat des Français connaît une chute nette pour la première fois depuis 30 ans.

14) Hausse du SMIC : La mauvaise blague carambar
13) La rançon de l'austérité : baisse historique du pouvoir d'achat
12) Une vraie hausse du Smic serait à la portée des entreprises
11) Derrière le SMIC : 2 à 2,5% au SMIC ? 12% pour les banquiers ? (Editorial du Parti de Gauche)
10) SMIC : 0,6 % de coup de pouce, les salariés ne se satisferont pas d'une bouchée de pain (CGT)
9) Le coup de pouce du SMIC : « un sévère coup de froid » (O.Dartigolles - PCF)
8) Smic : le coup de pouce sous pression
7) La question du SMIC s'est progressivement installée dans le débat présidentiel (J-L Mélenchon)
6) La hausse du Smic à 1700 euros ? C'est juste et possible
5) Avec J-L Mélenchon, le SMIC à 1 700 euros c'est possible !
4) Avec Jean-Luc Mélenchon, il faut augmenter les salaires !
3) Hollande et les salaires (Jean-Luc Mélenchon)
2) Les salaires dans les 60 engagements de François Hollande
1) Projet socialiste 2012 et salaires : du baratin électoraliste (1er avril 2012)

gauchemip.org
Lire la suite

 

 

Prévu d'ici 2015 à 2017, une aubaine pour les plus de 15% des Allemands vivant sous le seuil de pauvreté ?

L'Allemagne fait un grand pas vers le salaire minimum

Le niveau du salaire plancher a été fixé à 8,50 euros bruts de l'heure.Décryptage de la nouvelle loi.

L'Allemagne a franchi un grand pas vers l'instauration d'un salaire minimum pour tous, ce mercredi 2 avril. Le conseil des ministres allemand a adopté la loi établissant à partir de 2015 un salaire minimum horaire de 8,50 euros bruts. la mesure ne vaudra pour tous qu'à partir de 2017 et certains actifs en seront exclus. Six questions pour comprendre la mesure.

tempsreel.nouvelobs.com
Lire la suite

UN SALAIRE MINIMUM À 8,50 EUROS EST-IL TROP ÉLEVÉ POUR L'ALLEMAGNE?

Jamais l'Allemagne n'a semblé aussi près de franchir le pas vers l'instauration d'un salaire minimum, qui a été un des thèmes forts, si ce n'est le plus rassembleur, de la campagne électorale. Selon le baromètre politique de la chaîne de télévision ZDF, 83% des Allemands sont pour l'introduction d'un salaire horaire minimum de 8,50 euros, le chiffre avancé par le SPD comme par les Verts.

slate.fr
Lire la suite

Allemagne : la pauvreté grimpe à un niveau inédit

Le taux de pauvreté s'est élevé à 15,2 % en 2012. Du jamais vu. L'écart entre riches et pauvres augmente de façon significative et le fossé entre régions prospères et régions pauvres s'élargit. 

Comparé à ses voisins, l'Allemagne a bien surmonté la crise. Et pourtant, cela n'empêche pas le pays d'être touché par une forte hausse de la pauvreté, qui a même atteint un niveau record en 2012, s'alarme la très respectée «?Paritätische Gesamtverband?», une fédération regroupant quelque 10.000 associations actives dans le domaine de l'aide sociale et de la santé. «?Le taux de pauvreté, à 15,2%, a atteint un nouveau et triste record en 2012?», souligne l'édition 2013 du rapport annuel

actuwiki.fr
Lire la suite

 

General Motors rappelle 6,5 millions de véhicules

C'est une série noire à laquelle doit faire face le constructeur américain General Motors, qui se lance dans un rappel massif de véhicules. En cause, des défauts du commutateur d'allumage qui seraient impliqués dans une trentaine d'accidents, dont 13 mortels.

bfmtv.com
Lire la suite

General Motors tente de sau ver sa réputation après de graves négligences

GM a attendu dix ans avant de rappeler des voitures défectueuses, ayant causé la mort de 13 personnes.
Convoquée par le Congrès hier, la PDG, Mary Barra, se dit incapable de donner la moindre explication à ce stade.

lesechos.fr
Lire la suite

General Motors accusé de comportement « criminel » par des sénateurs américains

Des sénateurs américains ont accusé General Motors de comportement« criminel », mercredi 2 avril, dans les rappels tardifs de millions de véhicules équipés d'une pièce défectueuse associés à 13 morts, au second jour de l'audition de la patronne du constructeur, Mary Barra.

lemonde.fr
Lire la suite

Inversement proportionnel !

Paris : il vivait dans 1,56 m2, ses bailleurs condamnés

Rarement une affaire de mal-logement aura autant scandalisé. La justice a condamné lundi la propriétaire d'un minuscule appartement de 1,56 m2 de surface habitable, et l'agence immobilière qui le gérait, à payer 10 000 euros de «préjudice de jouissance» au locataire qui les avait assignés en justice.

Lire la vidéoLe tribunal d'instance du 11e arrondissement de Paris a condamné la propriétaire et l'agence, l'Immobilière Ribéroux, à payer solidairement 10 000 euros au locataire en «réparation du préjudice de jouissance» et 1000 euros en «réparation du préjudice moral».

Ni douche, ni WC mais un simple lavabo: le locataire a vécu quinze ans dans cette pièce d'environ 4 mètres carrés très mansardée, dont seulement 1,56 m2 est comptabilisé selon la loi Carrez. Il s'acquittait d'un peu plus de 300 euros de loyer mensuel.

leparisien.fr
Lire la suite

"Trop cher de se loger à Paris ?" Voici pourquoi

A l'approche des élections municipales, "le Nouvel Obs" chasse les clichés sur la capitale. Impossible de se loger à Paris ? Etat des lieux avec notre journaliste Virginie Grolleau.

"Trop cher de se loger à Paris ?" Voici pourquoiSe loger à Paris, un vrai calvaire ? "Quand j'appelais les propriétaires, on me répondait toujours 'C'est trop tard !'". Lassé de consulter en vain les annonces de propriétaires submergés d'appels, Geoffrey, 24 ans, ingénieur agronome, a décidé d'inverser les usages. "J'ai publié une annonce sur Le Bon Coin en me présentant, pour une recherche de studio, et j'ai reçu plein de propositions." Moralité : à Paris, pour trouver un logement, mieux vaut être malin.

tempsreel.nouvelobs.com
Lire la suite

Les Echos de Paris : le micro-logement

Paris et l'Ile-de-France, une région où les prix sont exorbitants et les surfaces très limitées, jusqu'à l'aberration...

A Paris et dans sa proche banlieue, il existe des micro-logements. Puisqu'il s'agit de la France, une précision s'impose en ce moment. Un micro-logement n'est pas un logement mis sur écoute.

C'est une habitation minuscule. Et le terme n'est pas exagéré car aujourd'hui à Paris, un procès va s'ouvrir, celui d'un propriétaire qui a loué un espace mansardé de 1,56 mètres carrés.

Dominique a vécu pendant 15 ans dans cet espace de 1,56 mètres carrés, sous les toits de Paris. Le loyer mensuel de cette " chambre de service " (c'est le terme stipulé sur le bail) : 330 euros.

L'infraction est caractérisée, puisque la loi interdit la location de surfaces inférieures à 9 mètres carrés.

Il y a une pleine page dans le journal " La Croix " ce matin. Le quotidien explique que c'est la Fondation Abbé Pierre qui s'est aperçue de la situation de Dominique. Il occupe aujourd'hui un logement social de 40 mètres carrés, dans Paris, intra muros, pour 400 euros.

Ce n'est pas un cas isolé, le gouvernement avait déjà dû réagir au cas d'une femme expulsée avec son bébé d'une chambre de 4 mètres carrés.

rtbf.be
Lire la suite

épartito

Les chiffres de la richesse et de la pauvreté en France

LES CINQ FAMILLES LES PLUS RICHES DE FRANCE POSSÈDENT BEAUCOUP PLUS QUE LES 30% DE MÉNAGES LES PLUS PAUVRES

Ce lundi 17 mars, le Guardian rapporte un chiffre édifiant sur les inégalités économiques au Royaume-Uni: les cinq familles les plus riches du pays détiennent un patrimoine supérieur au patrimoine cumulé des 20% de Britanniques les plus pauvres, selon les calculs de l'ONG Oxfam.

Beaucoup y verront une nouvelle preuve des ravages du capitalisme anglo-saxon et des incroyables inégalités qu'il crée. Pourtant, la situation n'est pas franchement plus égalitaire en France: de ce côté-ci de la Manche, le patrimoine des cinq familles françaises les plus riches est largement supérieur à celui des 30% de ménages les plus pauvres du pays.

slate.fr
Lire la suite

Patrimoine : qui possède combien ?

Les 10 % les plus riches possèdent 48 % de la fortune nationale. Les 50 % les moins fortunés en possèdent 7 %...L'inégalité des patrimoines est encore plus accentuée que celle des revenus.

Patrimoine : qui possède combien ?

Les 10 % des ménages les plus fortunés disposent de près de la moitié de l'ensemble de la richesse du pays, les 50 % les moins fortunés en possèdent 7 %... L'inégalité des patrimoines est encore plus accentuée que celle des revenus : les 10 % aux niveaux de vie les plus élevés touchent « seulement » un quart des revenus... Cette situation est logique : les patrimoines sont constitués de revenus accumulés au fil du temps.

inegalites.fr
Lire la suite

Les taux de pauvreté des 100 plus grandes communes
de France

Le Compas publie pour la seconde fois des données sur les taux de pauvreté des 100 plus grandes communes de France, des chiffres inédits. Les taux s'échelonnent de 7 à 45% et montrent les écarts qui structurent la France des grandes villes. Cette année, nous mettons un coup de projecteur particulier sur les arrondissements des trois plus grandes communes de France : Paris, Lyon et Marseille. Là aussi les taux moyens masquent des inégalités considérables, avec des taux pouvant atteindre 40% dans certains endroits.

lecompas.fr
Lire la suite

Au fond, les pauvres méritent peut-être leur sort ?

L'austérité est là, les classes populaires, les précaires, les chômeurs, bref une nouvelle fois les plus modestes vont être touchés de plein fouet ! Et pourquoi est-ce toujours les mêmes qui doivent payer la note ? Et bien simplement parce qu'ils le méritent. Et oui, si l'on distribue les récompenses au mérite, et bien il en est certains qui méritent amplement ce qui leur arrive. Et oui, car lorsque l'on se contentent d'écouter bêtement la bonne parole de "ceux qui savent"...

agoravox.fr
Lire la suite

 

 

Réflexion autour de la richesse au niveau mondial...

L'Amérique sombre dans la pauvreté - Les méga riches et les "bouches inutiles" 

Les Etats-Unis se sont effondrés sur le plan social, politique, légal, constitutionnel, environnemental et moral. Le pays qui existe aujourd'hui n'est plus que l'ombre du pays où je suis né. Dans cet article, je vais traiter de l'effondrement économique des Etats-Unis. Dans les articles suivants je traiterais d'autres aspects du collapsus étasunien.

legrandsoir.info
Lire la suite

La répartition des richesses dans le monde: à peine croyable

La répartition des richesses dans le monde: à peine croyableL'Observatoire des inégalités vient de publier les données Crédit Suisse issues de son rapport Global Wealth Databook 2012 (en anglais). Les chiffres sont toujours édifiants et révoltants. La richesse collectivement crée est accaparée par une minorité aux commandes en vertu de son droit de propriété sur les outils de production et/ou sur la possession de la Terre.

blogapares.com

Lire la suite

Distribution des richesses et pauvreté

Partout dans le monde, les richesses sont distribuées inégalement dans la population. Par exemple, en France, l'écart des revenus d'activité va de 1 à 500, et les 10 % de ménages aux revenus disponibles les plus élevés concentrent plus de 35 % du revenu total. Mais la dispersion des patrimoines privés est encore bien supérieure, allant facilement de 1 à dix millions ; sans doute, 55 à 60 % du patrimoine total des Français est concentré dans les 10 % de ménages les plus riches. Cette concentration de la propriété dans la France actuelle est tout à fait semblable à celle qui prévalait dans la France d'Ancien Régime, à la veille de la Révolution (Braudel, Labrousse, 1970).

agoravox.fr
Lire la suite

Le fossé entre riches et pauvres n'a jamais été aussi grand

Jamais le monde n'a produit autant de richesses qu'à l'heure actuelle. Si cette richesse était répartie de manière égale entre tous et partout dans le monde, une famille avec trois enfants disposerait d'un revenu de 2.870 euros par mois et d'un patrimoine (épargne, valeur du logement...) de 125.000 euros.

 michelcollon.info
Lire la suite

2014 : espoir ou désespoir ?

Chômage : «2014 commence comme 2013 avait terminé», selon Copé

Pour Jean-François Copé, «l'année 2014 commence malheureusement comme 2013 avait terminé, nous avons 23.000 chômeurs de plus». Il tenait un meeting à Nantes.

Jean-François Copé, président de l'UMP : «L'année 2014 commence malheureusement comme 2013 avait terminé, nous avons 23 000 chômeurs de plus.

leparisien.fr
Lire la suite

Sapin : le pacte de responsabilité fera basculer 2014 vers "plus d'emploi"

Le ministre du Travail Michel Sapin a défendu vendredi le pacte de responsabilité comme l'outil qui permettra d'"accélérer" sur "le front du chômage".

Le ministre du Travail Michel Sapin a défendu vendredi le pacte de responsabilité comme l'outil qui permettra "de faire en sorte que 2014 soit l'année de la bascule" notamment vers "plus d'emploi", un "front fondamental"

lepoint.fr
Lire la suite

Chômage: continuité dans l'échec ! et le pire est à venir

Chômage: continuité dans l'échec ! et le pire est à venir, Bruxelles a pourtant relevé ses prévisions de croissance de 0,9% à 1% pour 2014 mais le marché du travail ne s'améliorerait pas avant 2015.

=> un taux de chômage qui devrait passer de 10,6 % à 11% en 2014 et se maintenir en 2015

Encore pire que ce que prévoyait l'INSEE fin décembre 2013.

enquete-debat.fr
Lire la suite